Comment débuter à la batterie [Guide complet]

Des cours de batterie gratuits et conseils pour t’aider à débuter dans les meilleures conditions, apprendre tes premiers rythmes et breaks, savoir comment bien t’échauffer, et éviter les mauvaises habitudes.

Tu débutes la batterie ? Tu viens d’acheter ton premier kit et ne sais pas comment apprendre ? Tu hésites à suivre des cours de batterie ? Tu veux savoir quel est le budget nécessaire pour te lancer ?

Bienvenue à l’Académie Puchol, l’école de batterie en ligne phare pour apprendre et progresser à la batterie depuis chez toi ! Si tu es passionné par la batterie et que tu souhaites débuter ou améliorer tes compétences, tu es au bon endroit.

En tant que professeur de batterie, je te propose une série de cours de batterie en ligne, entièrement gratuits, pour t’aider à maîtriser cet instrument fascinant.

Sommaire

Comment débuter à la batterie sans professeur ?

Je t’ai préparé 13 leçons gratuites couvrant tous les aspects essentiels pour commencer la batterie dans les meilleures conditions. Chacun de ces articles cible un élément spécifique de l’apprentissage de la batterie, allant des bases de l’instrument et du premier rythme à des techniques plus avancées comme le jeu sur cymbales et le charleston.

Pourquoi choisir ces cours de batterie en ligne ?

Mes cours en ligne te permettent d’apprendre à ton rythme, à jouer sur une batterie acoustique, comme sur une batterie électronique, où que tu sois. Que ce soit ta première rencontre avec l’instrument, ou que tu aies déjà quelques bases, nos ressources sont conçues pour t’aider à progresser en tant que batteur de manière ludique et efficace.

Ta première leçon de batterie

Commence ton voyage dans l’univers de la batterie avec cette initiation complète. Avec cette leçon de 20 minutes je te partage tous les conseils que je donne à mes élèves la première fois que je les reçois à l’école. C’est une initiation complète pour bien débuter à la batterie seul.

Les bases de la batterie

Découvre la batterie : guide complet pour tout savoir sur l’instrument

Explore l’univers de la batterie et de la caisse claire avec ce guide exhaustif. Découvre l’histoire de l’instrument, ses différents composants, et comment ils se combinent pour créer une musique puissante et entraînante. On parlera ici de pédale de grosse caisse, des fûts, de caisse claire, et de cymbales !

apprenez a bien tenir vos baguettes a la batterie

Comment bien tenir tes baguettes de batterie ?

Si tu as envie de débuter à la batterie sans suivre des cours avec un professeur, la première chose à faire est de bien tenir tes baguettes. C’est la base de ta technique de batterie. Dans cette vidéo, je te présente les différentes prises (française, allemande, américaine) et je t’explique comment je recommande de tenir les baguettes pour être à l’aise et efficace derrière ta batterie.

adopter une bonne posture a la batterie

Découvre la bonne posture posture et comment bien frapper sur ta batterie

En tant que batteur, une bonne posture et technique de frappe sont essentielles pour jouer efficacement et éviter les blessures. Découvre comment te positionner derrière ta batterie pour un maximum de confort et de contrôle. L’objectif est de pouvoir jouer un son égale avec les deux mains. 

Apprendre le solfège rythmique pour lire des partitions de batterie

Apprendre le solfège rythmique, te permet de lire facilement les partitions de batterie, et comprendre la musique. Apprends les symboles de notation et comment déchiffrer les rythmes pour améliorer ta capacité à apprendre de nouveaux morceaux. Tu découvriras également la différence entre un rythme binaire et un rythme ternaire. 

Découvre mon échauffement préféré à la batterie

Un bon échauffement peut transformer ta session de pratique. Découvre une routine d’échauffement efficace pour préparer tes poignets, tes mains, et ton esprit avant de jouer sur une batterie. Le premier exercice consiste à frapper 4 coups de chaque main.

Pas besoin d’y passer des heures, quelques minutes suffiront. À ce stade, nous n’utiliserons pas de métronome, l’enjeu sera de se préparer pour une bonne séance, et d’assouplir tes poignets pour être à l’aise sur l’instrument.

Comment garder le tempo à la batterie ?

Jouer un rythme et garder le tempo est souvent une étape difficile chez les débutants. On joue un peu trop tôt ou un peu trop tard, et tout est bancale. Pourtant si tu as l’intention de jouer en groupe, tu seras le garant du rythme. Tenir le tempo jusqu’au bout du morceau est donc une compétence indispensable.

La solution à cela est simple : il suffit d’utiliser un métronome et de bien compter pendant que tu joues.

Commencer à jouer des rythmes et des breaks

Apprends quand et comment jouer un break

Les breaks sont essentiels pour dynamiser ta musique. Découvre quand les utiliser et comment les exécuter efficacement pour enrichir tes performances.

Joue ton premier enchaînement rythme et break

Parmi les rythmes de bases les plus connus, il y en a un qui a traversé les époques, et qui peut être joué très facilement. Cette leçon explique comment apprendre à jouer le fameux « Poum-Tchak », et à le combiner avec un break très simple. L’occasion de découvrir les fûts de ta batterie. 

Tes premiers rythmes à la batterie

Maîtrise le rythme de base + 4 rythmes supplémentaires, parfaits pour tous les débutants qui apprennent sans professeur. Ils forment la base de nombreux genres musicaux et te donneront une solide base rythmique.

Maîtrise 5 rythmes légendaires et faciles à la batterie

Dans cette leçon, je t’explique comment jouer cinq rythmes qui ont marqué l’histoire de la musique. Idéal pour les batteurs débutants qui souhaitent jouer avec un groupe, et à élargir leur répertoire sur une batterie. 

Conseils et astuces pour progresser

combien de temps s entrainer a la batterie

Combien de temps faut-il pour apprendre la batterie ?

Avec cet article, découvre combien de temps chaque jour il est recommandé de s’entraîner pour débuter la batterie efficacement. Tu apprendras à équilibrer pratique régulière et repos pour optimiser ton apprentissage.

10 conseils pour progresser rapidement a la batterie

10 conseils essentiels pour progresser rapidement

Dans cet article, je te partage les meilleurs conseils pour débuter à la batterie. 10 conseils essentiels pour apprendre la batterie seul. De l’échauffement à la pratique régulière, ces astuces te guideront vers une progression rapide et durable, que tu joues avec une batterie acoustique ou électronique.

gerer votre stress a la batterie

9 conseils pour surmonter la peur de jouer en public

Jouer de la batterie en public peut être intimidant. Ces conseils te prépareront mentalement et t’expliquent comment surmonter le trac, te permettant de jouer avec confiance et aisance.

Quelles méthodes pour bien démarrer ?

Quand on commence à jouer de la batterie et que l’on souhaite progresser rapidement, plusieurs options s’offrent à nous. Apprendre seul ? Regarder des tutoriels sur Youtube ? Rejoindre un professeur ?

Aucune solution n’étant parfaite à 100%, voici quelques éléments pour t’aider à choisir celle qui te conviendra le mieux.

Comment apprendre à jouer de la batterie seul ?

Avec la quantité de contenu disponible, internet peut être un véritable allié pour débuter à la batterie sans professeur.

Sur Youtube en particulier, on peut trouver de nombreuses vidéos très utiles. Beaucoup de musiciens partagent des informations intéressantes, et dans tous les styles de musique.

Mais attention toutefois. Même si les tutoriels ont l’avantage d’être gratuits, ils ont quelques défauts :

  • Il y a beaucoup (trop) d’information : il est donc très facile de perdre un temps précieux à tourner en rond, plutôt qu’à jouer réellement.
 
  • Les contenus ne sont pas hiérarchisés : si tu veux progresser à la batterie, il faut y aller par étapes. Or sur Youtube, aucune méthode claire ne t’est proposée. Le risque est jouer des exercices trop complexes pour toi et de te décourager.
 
  • Personne ne t’accompagne : sur Youtube, tu n’as personne à qui demander lorsque tu en as besoin, ou te conseiller pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.

En résumé, les tutoriels Youtube peuvent s’avérer très intéressants et utiles. Mais ils sont plus une source de divertissement qu’autre chose. Un bonus, plutôt que la base de ton apprentissage.

Les cours de batterie particuliers ou collectifs

Suivre les cours et les conseils d’un professionnel est la meilleure chose que tu puisses faire si tu veux progresser rapidement à la batterie. Que ce soit lors de cours collectifs ou particuliers, ton professeur prépare un programme et pourra te conseiller en direct. Il répondra à toutes tes questions et corrigera ta position. Un bon moyen pour éviter de prendre de mauvaises habitudes.

Rejoindre une école peut aussi être l’occasion de pratiquer sur une batterie acoustique. Ce qui n’est pas toujours possible à la maison.

Mais ici aussi, il y a quelques inconvénients :

  • De nombreux batteurs proposent des cours de musique pour arrondir leurs fins de mois. Le problème est qu’ils n’ont pas forcément de programme à te proposer. Il ne faut pas oublier qu’enseigner est un métier et que tous les bons musiciens ne sont pas de bons pédagogues.
 
  • Trouver un bon professeur n’est pas toujours évident. Il faut parfois faire plus d’une heure de route pour suivre le leçon.
 
  • Un cours particulier de qualité peut représenter un gros budget. Il faut compter en moyenne 50-60 € pour une heure.

En résumé, suivre des cours de batterie en présentiel est une bonne option si tu as la chance de trouver un bon prof près de chez toi, et que tu as le budget nécessaire.

Les cours de batterie en ligne

Depuis quelques années, les écoles de batterie en ligne ont vocation à changer la donne et à faciliter l’accès à des cours de qualité. L’idée est de suivre un programme structuré, avec des leçons en vidéos que tu peux suivre ou tu le veux, et quand tu le veux.

C’est une formidable opportunité de suivre des cours avec un bon professeur, sans bouger de chez soi, et pour un budget plus abordable.

Certains sites proposent aussi un accompagnement individuel. C’est à dire qu’en plus des cours, tu as la possibilité de réserver des sessions en visio avec ton prof. C’est l’occasion de corriger ta position, t’aider à installer ton kit, ou encore comprendre une notion de cours par exemple.

La notion d’accompagnement est essentielle selon moi. Au-delà de la qualité du programme qu’il faut absolument vérifier, je te conseille de prêter attention à la disponibilité du professeur. Avoir un expert joignable te permettra de ne jamais te sentir seul(e), ou de rester bloqué sur un exercice.

C’est exactement ce que propose l’Académie Puchol. Une école de batterie en ligne avec un programme complet et très progressif, mais aussi un accompagnement individuel. C’est comme si tu faisais partie d’une école avec un prof particulier accessible en illimité.

Il n’existe pas de solution parfaite pour apprendre la batterie, c’est à toi d’essayer et trouver celle qui te convient le mieux, avec ses avantages et ses inconvénients. 

Découvre le programme complet pour ta première année de batterie

Ta Première Année de Batterie est ton parcours complet pour débuter sur une batterie acoustique ou une batterie électronique. Avec 57 leçons conçues pour te guider pas à pas, tu découvriras la joie de jouer de la batterie et d’impressionner ton entourage. Ce programme ludique et progressif est idéal pour poser les fondations solides de ton apprentissage, tout en t’amusant. 

Inscris-toi dès maintenant pour accéder gratuitement aux extraits du programme et commence ton aventure à la batterie !

Les défis du débutant à la batterie

Si tu te sens perdu face à la surabondance de vidéos et d’informations, ou si tu trouves difficile de coordonner tes mouvements et de jouer des rythmes ou des breaks, ce programme est fait pour toi. Que tu aies déjà pris des cours pour apprendre la batterie ou non, notre approche pédagogique te garantira une progression rapide et un contrôle précis du tempo !

La méthode de batterie Serge Puchol

Depuis plus de 35 ans, j’ai affiné cette méthode pour t’offrir un apprentissage fluide et efficace. Le programme est structuré de manière à construire chaque compétence sur la précédente, te permettant ainsi de progresser sans te sentir dépassé.

Contenu du programme

Au travers des 57 leçons, tu aborderas tous les sujets importants pour progresser à la batterie. 

Styles musicaux : Apprends des rythmes et des breaks populaires en Rock, Pop Rock, et Blues Rock. Une initiation à la batterie Jazz est également incluse pour élargir ton horizon musical et ton contrôle de la ride et de la charleston.

Fondamentaux : Pose les bonnes bases avec des leçons sur la position, la tenue des baguettes, la qualité de frappe, la technique de grosse caisse, la coordination et l’indépendance des membres.

Mini-solos de batterie : Applique tes connaissances dans des mini-solos et des morceaux adaptés à ta progression.

Solfège rythmique : Apprends à lire les partitions pour être libre de jouer les morceaux de ton choix.

À qui s’adresse ce programme ?

Il n’y a pas d’âge pour vivre sa passion pour la musique. Avec cette école de musique, tu vas découvrir comment apprendre tes premiers morceaux, et pourquoi pas, jouer en groupe, même si tu as démarré la batterie tardivement. 

Avec ces cours de musique, tu peux commencer sans pour autant avoir à investir dans une batterie électronique ou acoustique

Avec cette méthode, vivre sa passion pour la musique est donné à tout le monde. 

Questions fréquentes

Est-ce facile d’apprendre à jouer de la batterie ?

La batterie est un instrument de musique en apparence simple, comparé au violon ou au piano. Pas de solfège, ni trop de théorie. C’est fun et ludique. On attrape nos baguettes et on se lance pour faire groover notre instrument. Excellent moyen pour décompresser après une longue journée de travail.

Mais si tu as déjà joué au moins une fois, alors tu sais que ce n’est pas si évident que cela. Frapper vite sur la caisse claire, la pédale de grosse caisse et la cymbale charleston ne suffit pas pour jouer de jolis rythmes ou solos.

Comme pour tous les instruments de musique, apprendre la batterie est difficile au départ :

  • On a du mal à jouer avec les deux mains et les deux pieds en même temps.
  • On n’est pas régulier.
  • On ne joue pas de jolis sons (surtout sur une batterie acoustique).
  • On ne sait pas lire les partitions.

En fait, il y a pleins de sujets à travailler pour progresser à la batterie. Mon conseil est d’y aller par étapes. C’est le meilleur moyen pour avancer rapidement.

Il vaut mieux connaître des choses simples et bien exécutées, plutôt que d’échouer sur des rythmes trop complexes. C’est la raison pour laquelle l’Académie Puchol propose une approche très progressive.

Une fois les bases acquises, c’est pour la vie. Et ce n’est que du bonheur !

Quel âge pour jouer de la batterie ?

Il est possible de démarrer à n’importe quel âge !

L’apprentissage de la musique est souvent associé aux enfants. Mais il est intéressant de préciser que de nombreux adultes se lancent à 40, 50, ou 60 ans.

En fait, la pratique de la batterie est plus une question d’état d’esprit.

Quelque soit ton objectif, si tu es motivé et que tu t’accordes du temps, alors tu as tout ce qu’il faut pour réussir. De nombreuses études ont d’ailleurs démontré les bienfaits de la batterie sur le cerveau (mémoire, mobilité, baisse du stress…).

En résumé :

  • Pour les enfants, je recommande d’attendre 5-6 ans. L’idéal est que l’enfant sache lire avant de commencer la musique.
  • Pour les adultes, il n’y a pas d’âge ! Tout le monde peut débuter, et faire des progrès rapides s’il s’en donne les moyen.

Est-il obligatoire d’acheter une batterie dès le départ ?

La réponse est non. 

Au départ, un pad, et une paire de baguettes suffiront pour commencer à avoir les sensations de frappe, apprendre le solfège rythmique et les rudiments. 

La caisse claire étant l’élément principal de la batterie, le travail au pad est incontournable pour t’améliorer. C’est avec celui-ci que tu travailleras ta technique et ta souplesse. 

Si tu n’es pas certain de ta passion pour la batterie, un budget inférieur à 100€ peut suffire pour commencer et essayer.

Néanmoins, il semble important de préciser que, sans batterie, tu seras vite limité dans ton jeu et ta progression. Tu risques également de t’ennuyer. Si tu n’as pas la possibilité de jouer de temps à temps sur une vraie batterie (chez des amis, dans une école de musique etc…), tu devras envisager d’investir dans l’achat d’un instrument.

Quelle batterie choisir pour un débutant ?

S’il y a bien un conseil que je donne régulièrement, c’est de ne pas sous-estimer l’importance d’avoir un bon matériel. 

Tu peux trouver des batteries neuves d’entrée de gamme entre 200 et 300€. Mais je conseille d’éviter ces modèles. Par expérience, tu seras déçu. Kit incomplet, qualité sonore médiocre, matériaux bas de gamme, durée de vie très limitée…

Si tu veux te faire plaisir, tourne toi vers les vers les grandes marques : Gretsch, DW, Tama, Sonor, Pearl, Yamaha… Garde à l’esprit qu’une bonne batterie acoustique neuve coûte environ 1000€. 

Si ton budget est limité, il est possible de trouver de bonnes occasions autour de 500€. Il vaut mieux une bonne batterie d’occasion qu’une mauvaise batterie neuve.

La règle est la même pour les électroniques. Il faut prévoir environ 500€ mais le prix peut s’élever jusqu’à plusieurs milliers d’euros. En fonction du prix évolueront : la solidité, la qualité du son, du toucher, la possibilité de nuancer le jeu…

Plusieurs marques proposent des batteries électroniques de qualité. Mais selon moi, c’est Roland qui propose les meilleures. Le budget est un peu plus élevé qu’ailleurs, mais ça vaut vraiment le coût.

Quelles baguettes de batterie choisir ?

Il existe de nombreuses marques, caractéristiques et modèles de baguettes de batterie, au point qu’il peut être dur de savoir où donner de la tête.

Le choix des baguettes est souvent propre au batteur, en fonction de son style de musique et des sensations qu’il cherche.

Un batteur de métal qui joue des rythmes très fort sur son instrument, cherchera la solidité des baguettes. Alors qu’un batteur jazz aura tendance à préférer la légèreté.

Pour un débutant, je recommande le modèle 5B de chez Vic Firth. Ni trop fin, ni trop épais, c’est un modèle polyvalent qui te suivra tout au long de ton apprentissage.

Quel matériel supplémentaire pour débuter ?

En plus de la batterie, du pad, et des baguettes, voici quelques accessoires utiles pour t’accompagner dans ton apprentissage :

  • Un casque : indispensable pour protéger tes oreilles.
  • Un siège de bonne qualité : pour éviter d’avoir mal au dos.
  • Un métronome : ton meilleur ami pour jouer en rythme.
  • Un pupitre : si tu n’as aucun support pour poser tes partitions.

Conclusion

J’espère que ces ressources t’aideront à démarrer et à progresser dans ta pratique de ce fabuleux instrument de musique qu’est la batterie. N’hésite pas à explorer chaque article pour approfondir tes connaissances et compétences. Bonne pratique et éclate-toi avec ta batterie !

Télécharge nos cours de batterie offert !

Tes données sont en sécurité et tu pourras te désabonner à tout moment. Voir la politique de confidentialité.