Jouer ton premier enchaînement rythme et break à la batterie

Bienvenue à ceux qui cherchent à apprendre et à se faire plaisir à la batterie. Aujourd’hui, nous allons explorer ensemble ton premier enchaînement rythme et break à la batterie, un aspect essentiel dans ton apprentissage. Mais avant de démarrer, j’aimerai insister sur l’importance de bien s’échauffer avant une séance de batterie. 

Si tu débutes complètement à la batterie, je t’invite aussi à découvrir ta première leçon de batterie, telle que je l’enseigne en présentiel depuis plus de 30 ans ! 

Apprendre ton premier rythme de batterie

Avant d’enchaîner des rythmes et des breaks pour créer des morceaux complets, il est crucial d’éviter les mauvaises habitudes, en commençant par bien tenir tes baguettes de batterie. Si tu es au point avec ceci, alors nous pouvons commencer par un rythme simple, mais pourtant très utilisé dans la musique occidentale. Notamment dans Billie Jean, de Michael Jackson.

Explication du rythme

Ce rythme est le fameux « Poum Tchak ». Il est parfait pour débuter car facile à maîtriser. Les coups sont synchronisés.

C’est un rythme que les débutant joue assez instinctivement, qui consiste à jouer : 

  • un battement de croche à la charley ou à la ride.
  • des coups de grosse caisse sur les temps 1 et 3
  • des coups de caisse claire sur les temps 2 et 4

Ce rythme est très facile à apprendre à l’oreille en regardant la vidéo. Mais c’est aussi un bon moyen pour apprendre à lire des partitions de batterie.

Pratique et progression

Commence par jouer ce rythme très lentement, en comptant les temps à voix haute. À ce stade, l’objectif est de jouer fort, régulier, et d’avoir des gestes fluides. 

Répète cet exercice pour bien le mémoriser. Et lorsque tu le connaîtras bien, tu pourras accélérer progressivement tout en gardant une belle qualité de jeu. 

Apprendre ton premier break à la batterie

Qu’est-ce qu’un break de batterie ?

Un break de batterie est une séquence qui interrompt le rythme principal, pour annoncer un changement dans une chanson. Par exemple le passage de couplet à refrain, ou de refrain à couplet.

Jouer le break à une main

Nous allons commencer par un break très simple, idéal pour les débutants, qui consiste à jouer 2 croches sur les différents éléments de ta batterie : caisse claire, tom alto, tom aigu, et tom basse. C’est aussi ce que l’on appelle une descente de toms. 

Au départ, le principal challenge sera de bien rester dans le tempo. Pour cela, nous allons jouer toutes les croches avec la même main (main droite pour les droitiers, main gauche pour les gauchers). 

Jouer le break à deux mains

Lorsque tu seras à l’aise avec le break à une main, on va passer à la seconde étape, qui consiste à joué le break avec les deux mains. On dit alors que l’on joue en frisé.

Jouer avec les deux nous permettra d’accéder plus facilement, mais il faudra être vigilant à toujours maintenir le bon tempo !

Pratique et progression

Commence par jouer ce break très lentement, en comptant les temps à voix haute. Répète cet exercice pour bien le mémoriser. Et lorsque tu le connaîtras bien, tu pourras accélérer progressivement tout en gardant une belle qualité de jeu. 

Enchaîner le rythme et le break

Lorsque tu seras à l’aise avec le rythme, et avec le break séparés, alors on va s’entraîner à les enchaîner. Enchaîner un rythme et un break n’est pas très facile quand on débute à la batterie, car cela implique un changement d’équilibre. 

Se lancer dans l’enchaînement de rythmes et de breaks est une étape excitante dans ton apprentissage de la batterie. Cependant, je sais que l’idée de jouer ces séquences devant un public peut être intimidante. Pour te préparer à cette éventualité, je te recommande de consulter ces 9 conseils éprouvés pour vaincre la peur de jouer en public. 

On passe d’une position dans laquelle on joue un rythme régulier sur une cymbale, à une position dans laquelle on joue sur tous les éléments de la batterie. Et ensuite on doit revenir sur le rythme. Le tout sans perdre le tempo. 

Je te propose donc deux manières de t’entraîner : 

  • Exercice 1 : une mesure de rythme, un break
  • Exercice 2 : trois mesures de rythme, un break

Enchaîner un rythme et un break n’est pas facile quand on débute à la batterie, car cela implique un changement d’équilibre et de dynamique. Pour varier les entraînements, tu peux aussi découvrir ces 5 rythmes parfaits pour débuter. 

Conclusion

Ce premier enchaînement rythme/break à la batterie est un excellent point de départ pour les débutants. Il t’aidera à développer une bonne compréhension rythmique et une coordination de base. Entraîne toi régulièrement pour progresser rapidement. 

 Et surtout, profite de chaque session pour prendre un maximum de plaisir à jouer !

À lire aussi : 10 conseils essentiels pour progresser rapidement à la batterie

Tu as aimé cet article ? Partage-le avec des amis :

Télécharge les guides offerts

Télécharge nos cours de batterie offert !

Tes données sont en sécurité et tu pourras te désabonner à tout moment. Voir la politique de confidentialité.