Les 10 conseils essentiels pour progresser rapidement

10 conseils pour progresser rapidement a la batterie

Bonjour et bienvenue sur l’Académie Puchol. Depuis plus de 30 ans que j’enseigne la batterie et encore un peu plus que je suis musicien, j’ai résumé les 10 conseils pour bien jouer et progresser à la batterie. Ce sont les 10 conseils que j’aurai aimé recevoir lorsque j’ai débuté à la batterie. 

Les 10 conseils qui font la différence entre quelqu’un qui progresse et quelqu’un qui stagne dans son apprentissage. Sans oublier, bien sûr, pour graduer l’effort, de t’entraîner au métronome ! Aussi savoir lire les partitions de batterie te permettra d’apprendre plus facilement les morceaux que tu aimes. Cela t’aidera à gagner en liberté de jeu.

Si tu débutes à la batterie, je te conseille de commencer par suivre ta première leçon de batterie. Il s’agit d’une vidéo de 20 minutes qui regroupe tous les conseils que je donne à mes élèves la première fois que je les reçois à l’école. 

1. Place-toi correctement

Je l’ai déjà dit dans un autre article, mais le placement à la batterie est très important pour bien jouer, car il te permet d’être efficace :

  • En étant mal positionné, tu risques de manquer de contrôle, frapper involontairement les cercles des peaux, faire des erreurs… En faisant des erreurs, tu vas te reprendre plusieurs fois dans tes entraînements, et ainsi perdre du temps.
  • En étant mal positionné, tu risques de te faire mal, au dos notamment. 

2. Décontracte-toi

Il est très important de te décontracter lorsque tu joues de la batterie. Alors évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire quand on débute. Certains de nos élèves débutants jouent en étant crispés : cou, dos et bras raides comme des piquets.

Tout d’abord, être trop raide peut te faire faire des erreurs ou perdre ton rythme. Par exemple un geste qui part trop tôt, ou trop tard car tu l’as retenu involontairement.

En plus, si tu veux gagner en souplesse, en indépendance, en coordination, en vitesse, cela passe inévitablement par la décontraction. Garde ton bras et ton corps souple, fais des gestes amples, et tu verras la différence tout de suite.

Et puis…la musique est une affaire d’expression, d’émotions, de ressenti.

Lorsque tu joues de la batterie, tu incarnes ta musique. La meilleure chose que tu peux faire, c’est de transmettre ton énergie : donner à ton public l’envie de taper des mains, du pied, de danser. De vivre votre musique.

Malheureusement, ce partage n’est pas possible si toi-même ne vis pas ta musique. Essaye de t’imprégner du rythme, et de bouger ton corps en conséquence. Par exemple en marquant les temps avec un mouvement de tête ou de buste. Essaye de « danser ta musique » et tu progresseras à la batterie plus rapidement. Tu embarqueras tout le monde avec toi. 

Souvent, le manque de décontraction est lié au manque de confiance en soi, au stress de jouer et de ne pas être à la hauteur. À ce sujet, j’ai écrit un article complet pour t’aider à surmonter la peur de jouer de la batterie en public. 

3. Ferme tes mains

Depuis quelques temps, on voit sur internet de nombreuses vidéos qui parlent de « finger control » de « techniques pour faire une roulement très rapide sans se fatiguer », de « batteurs les plus rapides au monde » etc…

Alors que les choses soient claires. Oui, il existe des techniques qui consistent à jouer de la batterie en ouvrant les doigts. En fonction de l’intensité, de la vitesse et du contexte dans lequel tu joues, cela est possible et intéressant.

Mais je ne conseille pas ces techniques aux batteurs et batteuses débutants. 

La plupart du temps, je recommande aux élèves de jouer avec les mains fermées, mais pas crispées, car cela permet d’avoir une bonne maîtrise de tes coups (donner le nombre exact de coups que tu souhaites, au moment où tu le souhaites), et de jouer de jolis sons. 

En fait, jouer correctement avec les mains ouvertes nécessite de déjà savoir jouer correctement avec les mains fermées. Il s’agit d’apprendre à marcher avant de courir.

Inspire toi des plus grands batteurs : Tony Williams, Dave Weckl, Peter Erskine, les grands batteurs de métal… 

Tous faisaient/font sonner leur batterie avec les mains fermées.

Et puis, garde à l’esprit que la qualité n°1 d’un batteur n’est pas de jouer le plus vite possible, mais de faire groover sa batterie… en jouant de beaux sons avec énergie et enthousiasme.

Si tu n’es toujours pas convaincu, retiens au moins les quelques points suivants :

  • Si tu veux améliorer ton contrôle, tu dois fermer les mains sur tes baguettes.
  • Si tu veux améliorer la qualité de tes coups : tu dois fermer les mains.
  • Si tu veux améliorer ta vitesse : tu dois assouplir tes poignets. Et pour cela, ferme les mains. C’est l’unique moyen ! 
  • Si tu as des difficultés de coordination ou d’indépendance : ne rajoute pas des contraintes supplémentaires en ouvrant les doigts. Ferme les mains et concentre-toi sur l’essentiel.

En résumé, si tu veux progresser à la batterie, ferme les mains.

4. Joue lentement (au départ)

Jouer lentement est très important durant l’apprentissage, car ce qui se conçoit bien se prépare d’abord lentement, pour bien conditionner les réflexes.

Au lieu d’essayer de jouer vite tout de suite, et de te reprendre une fois, deux fois, dix fois, cent fois, commence par jouer lentement, tu vas gagner du temps.

En jouant lentement, tu vas plus facilement enregistrer le morceau et développer ta virtuosité. Ensuite, tu seras capable d’accélérer sans difficulté, et tu progresseras rapidement.

5. Joue fort

Frapper fort avec tes baguettes est très important, tout simplement car la batterie est un instrument de percussion, et que la principale qualité d’un batteur est de savoir faire sonner sa batterie.

Si tu veux faire sonner ta batterie, il faut y aller franchement, sans retenue. 

Avec l’expérience et la maîtrise, tu vas apprendre à jouer en nuance. Avec plus de finesse et de musicalité. Mais pour en être capable, tu dois savoir donner des coups en nuance forte.

6. Compte à voix haute

Bien compter les temps à voix haute va t’aider à progresser à la batterie sur deux deux aspects :

  • Compter à voix haute est une forme d’indépendance:  La voix est un instrument, donc compter et jouer avec tes pieds et tes mains te sera très bénéfique. Comme un guitariste ou pianiste qui chante en même temps.

7. Applique toi

Cela peut paraître évident comme conseil, mais on voit souvent des élèves brouillons, qui jouent un peu à la dégoutée, sans vraiment avoir envie de jouer correctement. Si tu ne t’appliques pas, tu ne vas pas progresser à la batterie.

C’est donc important de le rappeler car jouer avec application et envie fait la différence.

Applique toi à avoir une bonne posture derrière ta batterie, applique toi à avoir une bonne gestuelle, applique toi à bien faire. Tu feras des progrès impressionnants.

La musique est un art. Ça vient de loin. C’est magique. Si tu t’appliques, il se passera des choses avec ta musique. Les émotions seront là.

8. Sois patient

La musique c’est un art. C’est difficile et ça ne vient pas tout de suite. C’est un apprentissage. Un cheminement autant physique que psychologique.

Il faut être progressif dans l’évolution, car on ne peut pas tout avoir d’un coup.

Alors, il est primordial d’être patient. Avec le temps, tu joueras avec plus d’aisance, de décontraction et de plaisir.

Il est difficile d’en prendre conscience, mais nous vivons dans un monde à 200 à l’heure, ou l’on peut tout acheter, tout le temps, très rapidement. 

Nous vivons dans un monde où le fantastique, le hors du commun est devenu la norme. A l’instar des blogueurs / Youtubeurs / Instagramers qui affichent toute la journée des vies merveilleuses, sans problèmes, ou tout est parfait, facile.

Nous vivons dans un monde où l’on cherche la popularité, les « likes » sur les réseaux sociaux en exhibant une partie de nos vies. La face lisse et brillante. 

Mais ces images virtuelles ne sont qu’une partie de la réalité. Elles ne prônent que rarement les valeurs de l’effort, du travail et de la patience.

Malheureusement, un savoir-faire ne peut pas s’acheter. On ne sait pas encore faire de greffe de talent. Cela ne peut donc pas être instantané.

Être bon en musique, ça se mérite, et ça ne vient pas tout seul. Alors sois patient, accroche-toi. Les résultats seront au rendez-vous !

9. Sois persévérant

Quel que soit le domaine dans lequel tu évolues, nous considérons que la persévérance dans le travail paye toujours.

Comme nous l’avons évoqué dans le point précédent. Maîtriser la musique est difficile et long. Mais c’est à ta portée, si tu en as la volonté.

Entraîne-toi régulièrement et vas progresser. Très rapidement. Expérience garantie.

10. Sois à l’écoute

Le dernier conseil est sans doute le plus important. Si tu veux progresser à la batterie, développer ton sens de l’écoute.

Écoute de la musique le plus souvent possible, pour mieux comprendre le rôle de la batterie dans les différents contextes, sans que cela devienne un calvaire évidemment, sinon tu ne pourras pas faire de musique (rires).

C’est bête à dire, mais écouter de la musique et te rendre à des concerts te donnera de l’inspiration, de la motivation, des exemples de musiciens à suivre.

Écoute ton professeur si tu en as un. Si il te donne des conseils, il y a de fortes chances pour qu’il ait raison et qu’il veuille simplement t’aider (sauf s’il s’agit d’un très mauvais professeur).

Écoute quand tu joues. Sois à l’écoute des sonorités que tu crées. Si le son n’est pas bon, tu dois t’en rendre compte pour pouvoir t’améliorer. Si le son est bon il se passera quelque chose, une émotion.

Écoute les autres musiciens, si tu joues en groupe. Il est très important d’être en osmose. Ne pas jouer un rythme trop puissant sur une musique douce, ou un petit chabada sur du hard rock.

Conclusion

En suivant ces conseils, tu poseras des bases solides pour ton apprentissage et ton plaisir à jouer de la batterie. N’oublies pas que la pratique régulière et l’écoute attentive sont vos meilleurs alliés ! N’oublies pas de bien t’échauffer , pour optimiser tes entraînements et éviter les blessures…

À lire aussi : 

Tu as aimé cet article ? Partage-le avec des amis :

Télécharge les guides offerts

Télécharge nos cours de batterie offert !

Tes données sont en sécurité et tu pourras te désabonner à tout moment. Voir la politique de confidentialité.