Conseils essentiels pour une bonne posture et qualité de frappe à la batterie

adopter une bonne posture a la batterie

Bonjour à tous les batteurs ! Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi il est important d’avoir une bonne posture ainsi qu’une technique de frappe impeccable quand on débute à la batterie. 

Non seulement ces aspects sont fondamentaux pour améliorer ton jeu, mais aussi pour prévenir les erreurs et les blessures (au même titre que la fréquence et la durée des entraînements)

Comment bien se placer derrière la batterie ?

Choix et le réglage du siège

Tout d’abord, je te conseille de porter ton attention sur l’assise. C’est elle qui te permettra de ne pas avoir mal au dos, quelque soit la récurrence et la durée de tes entraînements. Je recommande donc d’opter pour un siège de bonne qualité, avec une mousse confortable. Les sièges dont l’assise est trop fine sont à bannir si tu veux préserver ton dos.

Concernant la hauteur du siège, tu verras que certains batteurs jouent très hauts, et d’autres très bas. C’est une question de confort et d’habitude. 

Pour bien débuter à la batterie, je te conseille de régler la hauteur du siège, de manière à ce que tes cuisses soient parallèles au sol, ou en ayant les fesses légèrement plus hautes que les genoux.

Positionnement du corps

Une posture droite et détendue est la clé pour éviter les douleurs et les blessures. Garde les  épaules basses et détendues, et veille à ce que ton corps soit bien aligné avec les différents éléments de la batterie pour une efficacité maximale.

La batterie est un instrument physique, alors on cherche à limiter les mouvements inutiles.

Centre de gravité et équilibre

Il est fréquent que les débutants perdent l’équilibre quand ils commencent à jouer avec les deux pieds dans un rythme. Souvent, cela vient du fait qu’ils placent leur poids sous leurs pieds. Leur centre de gravité est trop en avant !

La clé pour être à l’aise, est d’être bien droit et léger sur nos pieds. Le centre de gravité est directement sous nos fesses. 

Si tu suis ces conseils tu t’habitueras au changement d’équilibre et tu pourras jouer des jolis breaks à la batterie. 

Techniques de frappe optimales

Pour la caisse claire

La caisse claire, élément central de la batterie, est connue pour sa polyvalence. Elle peut produire des sonorités distinctes en fonction de la technique de frappe. On peut par exemple jouer en cross stick, ou avec des balais jazz.

Mais pour l’instant, je vais te parler de la technique de base, qui consiste à jouer avec la même technique qu’au pad. C’est-à-dire avec les poignets à plat et les mains fermées (sans être crispées). Vise le centre des peaux utilise une force égale avec les deux mains, pour garantir un son uniforme.

Pour démarrer, tu peux t’entraîner à jouer une frappe de chaque main, comme dans mon échauffement préféré à la batterie. 

Pour les toms

Sur les toms, on va jouer avec la même technique que pour la caisse claire, en déplaçant nos avant bras pour placer les mains dans la position optimale. Pour le tom basse, il faudra aussi penser à tourner ton buste pour être bien en face du fût. 

L’objectif est toujours d’être dans une position confortable. 

Pour la cymbale ride

La cymbale ride est, elle aussi, très polyvalente, car elle permet de jouer de nombreux effets sonores : 

  • Un son fin et précis, au centre de l’arrête avec l’olive de la baguette.
  • Un son dense et puissant, sur l’arrête avec le corps de la baguette.
  • Un son de cloche, sur le dôme avec le corps de la baguette.

De la même manière que pour la caisse claire, on va dans un premier temps se concentrer sur la technique de base : 

On frappe avec l’olive de la baguette, au centre de l’arête, avec une gestuelle ample et décontractée.

La cymbale ride est idéale quand on démarre, c’est la raison pour laquelle je recommande de l’utiliser pour apprendre ces 5 rythmes parfaits pour débuter la batterie. 

Pour les cymbales crash :

Les cymbales crash servent à ponctuer la musique. Pour tirer le meilleur de nos cymbales crash, nous allons jouer sur l’arête, avec le corps de la baguette.

Les cymbales charleston :

Composées de deux cymbales, la charleston peut être jouée de plusieurs manières pour créer des effets sonores très différents : 

  • cymbales plus ou moins fermées, pour jouer avec la précision
  • avec l’olive ou le corps de la baguette, pour jouer avec la puissance

Dans un premier temps, on va presser les cymbales en appuyant sur la pédale avec la pointe du pied, et on jouera avec l’olive de la baguette au centre de l’arête.

Quand on débute, jouer un rythme avec la cymbale charleston est un peu plus difficile qu’à la ride, car cela implique de croiser les mains. Mais lorsque tu seras à l’aise avec ceci, tu vas te régaler avec ces 5 rythmes légendaires (AC/DC, Rolling Stones…)

Pour les pédales de grosse caisse et charleston

Pour les deux pédales de grosse caisses et de charleston, je recommande de jouer avec la pointe des pieds. On lève le talon levé tant que nous avons besoin de jouer. Lorsqu’on ne joue pas, on repose les pieds à plat, prêts à l’action.

Conclusion

En suivant ces 10 conseils essentiels et en pratiquant régulièrement, tu amélioreras significativement ton jeu à la batterie. Tu auras tout ce qu’il faut pour enchaîner tes premiers rythmes et breaks. N’oublie pas que la posture et la qualité de la frappe sont essentielles pour jouer confortablement, avec précision et sans risque de blessure. À bientôt pour de nouvelles aventures rythmiques !

À lire aussi : 

Tu as aimé cet article ? Partage-le avec des amis :

Télécharge les guides offerts

Télécharge nos cours de batterie offert !

Tes données sont en sécurité et tu pourras te désabonner à tout moment. Voir la politique de confidentialité.