Comment bien tenir ses baguettes de batterie ?

apprenez a bien tenir vos baguettes a la batterie

Bonjour et bienvenue à tous les batteurs débutants qui souhaitent progresser, et améliorer leur technique de batterie. Il existe plusieurs manières pour tenir les baguettes de batterie, et on trouve de nombreux conseils contradictoires sur internet. 

Alors dans cet article, je te partage mes conseils, et la tenue de baguette que je recommande à mes élèves.

Pour aller plus loin je te propose de découvrir un cours de batterie complet pour débuter  ainsi que les 10 conseils essentiels pour progresser rapidement. 

Cette vidéo t’explique comment avoir une bonne tenue des baguettes. 

Pourquoi bien tenir ses baguettes de batterie est important ?

Bien tenir ses baguettes est essentiel pour contrôler son jeu avec la surface de frappe, maîtriser les rebonds, augmenter sa vitesse et jouer avec précision. En plus, une bonne posture à la batterie permettra d’éviter des blessures à long terme. Alors maintenant, étudions rapidement les différentes prises pour commencer à jouer tes premiers rythme et break à la batterie.

Comment bien choisir sa prise de baguettes ?

La prise Allemande

Dans la prise allemande, les paumes sont orientées vers le bas, parallèles à la caisse claire. Il faut tenir vos baguettes plus fermement et le contrôle se fait principalement par des rotations du poignet.

Cette prise permet d’avoir un style de jeu nécessitant puissance et volume, comme le rock ou le heavy metal.

La prise Française

Dans la prise française, les paumes de vos mains sont orientées l’une en face de l’autre, presque comme si vous teniez une assiette. Le mouvement provient principalement des doigts plutôt que du poignet. 

Le pouce et l’index guident la baguette, avec un soutien accru des autres doigts pour les mouvements fins.

Ce type de prise favorise un jeu plus fin et plus dynamique, permettant une grande liberté de mouvement des doigts, ce qui est idéal pour les nuances subtiles et les techniques de jeu rapide pour les batteurs de jazz.

La prise Américaine

Comme pour la prise allemande les paumes sont orientées vers le sol mais pas autant que dans la prise allemande. 

La tenue des baguettes se fait avec le pouce et l’index qui maintiennent la baguette, avec une participation active des autres doigts pour le contrôle et la dynamique.

Cette prise est polyvalente et adaptée à tous les styles de musique.

La prise tambour

La prise tambour tient son origine dans les fanfares militaires.

Cette prise doit utiliser les deux mains. Elle se caractérise par une façon asymétrique de tenir les baguettes. Alors que la main forte (main droite pour les droitiers) utilise une prise allemande classique, la main faible (la gauche pour les droitiers) est tournée vers le haut.

Concernant la main faible : la baguette se place entre le pouce et l’index, et repose sur l’annulaire et l’auriculaire qui servent de support. L’index et le majeur se replient sur la baguette, assurant le contrôle de la prise. 

J’ai moi-même commencé la batterie avec la prise tambour, mais avec le temps, j’ai réalisé qu’elle nécessite beaucoup plus d’efforts et de patience, surtout en raison de la rotation des poignets qu’elle implique. Je la déconseille donc aux débutants.

Quelle tenue de baguette choisir ?

La bonne prise pour débuter

Il est indéniable que chaque batteur développe avec le temps une préférence personnelle pour une certaine façon de tenir ses baguettes. Toutefois, pour les débutants qui s’aventurent dans l’art de la batterie, je recommande vivement une seule prise. La prise allemande.

La prise allemande se distingue par sa capacité à offrir un excellent contrôle et une puissance considérable dans le jeu. Le sens de la prise avec les paumes tournées vers le bas, permet de tirer le meilleur parti du mouvement du poignet. Elle est particulièrement efficace pour renforcer et assouplir les poignets, un aspect crucial pour tout batteur souhaitant maîtriser une large gamme de techniques.

Ce qui est important dans la prise allemande c’est qu’elle permet de produire des sons riches et nuancés sur les différents éléments de la batterie, que ce soit sur les toms ou les cymbales. En maîtrisant cette prise, les débutants établissent une base solide pour jouer des breaks à la batterie et explorer ensuite d’autres techniques et affiner leur style personnel.

Symétrie et posture

Assure-toi d’une symétrie entre la main droite et la main gauche pour une uniformité dans le jeu. Garde les épaules détendues et les pieds bien au sol pour une posture stable. Une bonne posture à la batterie est cruciale pour un jeu efficace et pour éviter les blessures.

Le piège du jeu avec les doigts

Tu as sûrement déjà vu des batteurs expérimentés jouer principalement avec leurs doigts pour réaliser des roulements très rapides. Moi-même, j’utilise cette technique dans certaines situations. 

Cependant, pour bien débuter je te déconseille de commencer ton apprentissage avec cette méthode. Le jeu aux doigts, n’est généralement pas le meilleur choix pour produire des frappes contrôlées, pleines et riches, essentielles pour obtenir de beaux sons sur les toms.

De plus, cette manière de tenir ses baguettes ne contribue pas significativement à améliorer la souplesse de tes poignets. Or, des poignets souples et forts sont un atout majeur en tant que batteur, te permettant d’explorer une plus grande variété de styles et de techniques. 

Il est aussi important de rappeler qu’en tant que débutant, ton objectif principal ne devrait pas être de jouer le plus rapidement possible. L’essentiel pour toi, au début, est d’apprendre à maîtriser tes premiers rythmes à la batterie, produire des sons de qualité et à développer un bon sens du rythme. Apprendre à jouer régulier et au bon tempo est crucial. Ces compétences de base sont le socle sur lequel tu construiras toutes tes futures techniques de jeu.

Conseil de prof de batterie. 

En le suivant, tu progresseras bien plus vite que tu ne l’imagines. En construisant ton apprentissage sur des bases solides, en te concentrant sur la qualité du son et du rythme plutôt que sur la vitesse, tu établiras les fondations nécessaires pour devenir un batteur compétent et polyvalent.

Certains diront qu’il est impossible de jouer de jolis roulements rapides avec la prise allemande, et qu’il est nécessaire de passer au jeu avec les doigts. Pour te prouver le contraire, je t’invite à découvrir cette pièce de caisse claire que j’ai jouée avec certains de mes élèves pour célébrer les 20 ans de mon école de batterie (en 2009 !)

Conclusion

Avoir une bonne prise et bien tenir ses baguettes de batterie est essentiel pour tout batteur souhaitant améliorer sa performance. Avec une pratique régulière et une attention sur la tenue des baguettes, tu pourras développer un contrôle accru et une précision dans ton jeu. Ton engagement à apprendre et à expérimenter différentes techniques est la clé de ton évolution en tant que musicien. 

Continue à explorer, à pratiquer et, surtout, prends plaisir à jouer !

À lire aussi : 

Tu as aimé cet article ? Partage-le avec des amis :

Télécharge les guides offerts

Télécharge nos cours de batterie offert !

Tes données sont en sécurité et tu pourras te désabonner à tout moment. Voir la politique de confidentialité.