5 rythmes parfaits pour débuter à la batterie 

Bonjour et bienvenue sur le blog de l’Académie Puchol. Aujourd’hui, nous allons découvrir 5 rythmes parfaits pour débuter à la batterie. Ces rythmes sont les fondations de nombreux genres musicaux et sont essentiels pour tout débutant. 

Si tu as déjà suivi ta première leçon de batterie, tu vas reconnaître le premier rythme de cette série. Un rythme très simple mais très utilisé. Ensuite, je vais te proposer une progression, c’est-à-dire qu’à chaque fois, on va rajouter une note. Tu vas te régaler à avancer tranquillement et sûrement.

Ces exercices sont un entraînement idéal pour apprendre à lire des partitions de batterie.

Rythme n°1: La base du Rock

Le premier rythme est un classique du rock. Même si ce rythme est simple en apparence, je t’invite à faire attention à bien tenir des baguettes pour avoir un jeu propre et efficace. 

Il est simple mais extrêmement populaire et efficace. 

Nous commençons par un battement de croche à la charleston. Pratique ce rythme lentement au début, puis accélère progressivement. L’objectif est de rester régulier et de bien sentir le tempo.

Lorsque que tu seras à l’aise avec ce rythme, tu peux aussi apprendre ton premier break à la batterie pour t’entraîner au changement d’équilibre. 

Rythme n°2: Une note qui change tout

Pour ce deuxième rythme, nous ajoutons une seule note à la grosse caisse, qui crée une progression naturelle et aide à développer votre sens du timing et de la coordination. Je te conseille de compter les temps pour bien te situer dans l’espace-temps musical et ne pas perdre le fil. 

Rythme n°3: Le premier contre temps

Ce rythme introduit une note supplémentaire à la caisse claire, qui introduit la notion de contre temps, offrant une dynamique plus riche. 

Ici, je te recommande de jouer la note ajoutée plus doucement que les autres. 

Rythme n°4: Double contre temps

Ce rythme est le prolongement direct du précédent avec un deuxième contre-temps à la caisse claire. L’ensemble augmente la complexité et l’intérêt du rythme.

Attention à rester régulier et fluide dans ton jeu !

Rythme n°5: Introduction au rythme ternaire

Pour finir cette série, je te propose un rythme qui change la donne, en introduisant une division ternaire du temps. Il est très utilisé dans des genres comme le blues et le rock.

Ce rythme ouvre la porte vers l’exploration de nombreux styles musicaux. C’est un indispensable !

Si tu es à l’aise avec tout ça, tu peux rajouter des breaks pour dynamiser tes morceaux.  

Conclusion

Maîtriser ces cinq rythmes de base te préparera pour une exploration plus approfondie et plus créative de la batterie. Pour aller plus loin tu peux élever ton jeu en maîtrisant ces cinq rythmes légendaires et faciles à apprendre. 

La pratique régulière est la clé du succès, et n’oublie pas qu’une bonne posture devant ta batterie et un bon échauffement te permettra de ne pas avoir mal au dos et d’être efficace. 

À lire aussi : 

Tu as aimé cet article ? Partage-le avec des amis :

Télécharge les guides offerts

Télécharge nos cours de batterie offert !

Tes données sont en sécurité et tu pourras te désabonner à tout moment. Voir la politique de confidentialité.