Les bases du shuffle à la batterie

Dans cette vidéo, on te propose d’apprendre à jouer un shuffle à la batterie. Tu vas découvrir que le shuffle peut être utilisé aussi bien en Rock Ternaire, qu’en Jazz.

Si tu débutes et que tu découvres le jeu en ternaire, je te conseille de commencer par apprendre les bases du blues à la batterie

Sommaire

D'où vient le shuffle ?

Historiquement, le shuffle est un rythme de danse développé durant l’esclavage du peuple d’Afrique de l’Ouest aux Etats-Unis. 

Comme leurs danses paraissaient trop sensuelles, il était interdit aux esclaves de lever les jambes. Ils ont donc inventé un pas de danse, en frottant leurs pieds au sol. Le bruit du frottement faisait sonner un rythme ternaire : la première et la troisième croche de chaque triolet. 
 
Les premiers jazzmen ont donc utilisé ce rythme. Puis il a été récupéré en Blues, et en Rock. C’est ce qu’on appelle le Shuffle-Rock. 
 
Même en boxe, le grand Mohamed Ali utilisait ce pas de danse, « le Shuffle Ali », faisant référence à ses esclaves noirs américains.
 

Apprendre le shuffle en jazz et en rock à la batterie

Le shuffle en Jazz

Il s’agit de jouer à la cymbale ride les premières et troisièmes croches de chaque triolet.
 
Compte bien « 1,2,3, 1,2,3, 1,2,3, 1,2,3 » pour rester dans un rythme ternaire. Ensuite, tu peux également plaquer la charleston sur les temps 2 et 4.
 
Tu connais maintenant la base du shuffle. Désormais, l’enjeu sera de faire chanter ta caisse claire en fonction de tes envies. 
 

Le shuffle en Rock

Le Shuffle en Rock peut se jouer à la cymbale ride ou charleston. Ici le battement sera régulier : 3 battements de croches par temps. Et nous allons jouer le shuffle en combinant grosse caisse et caisse claire.
 
Ce rythme est très fréquemment utilisés, dans des styles très différents : Michael Jackson, Uzeb, Muse…

Apprendre le shuffle de Peter Erskine dans Night Passage de Weather Report

Magnifique shuffle joué par Peter Erskine, l’un des meilleurs batteurs de l’histoire. Cette vidéo s’adresse aux personnes ayant déjà un peu d’expérience à la batterie. 

Conclusion

Si tu aimes jouer en ternaire à la batterie, alors je te conseille d’apprendre les bases du Jazz à la batterie. Sujet vaste dans lequel tu découvriras de nombreuses possibilités créatives à la batterie. 

Tu as aimé cet article ? Partage-le avec des amis :

Partitions et guide offerts

Les rythmes, breaks et exercices incontournables à la batterie

Tes données sont en sécurité et tu pourras te  désabonner à tout moment. Voir la politique de confidentialité.

Ce site internet utilise des cookies et demande votre permission d'utiliser ces données pour améliorer votre expérience d'utilisation.
Avant de partir…

Télécharge nos
cours de batterie gratuits

Tes données sont en sécurité et tu pourras te désabonner à tout moment. Voir la politique de confidentialité.