Découvre les 4 techniques de RIDE d’Elvin Jones

Bienvenue dans le blog de l’Académie Puchol pour ce cours de batterie et plus particulièrement dans cette catégorie dédiée à la maîtrise de la technique à la batterie.

Aujourd’hui, j’ai quelque chose de spécial à partager avec toi : nous allons explorer ensemble la manière unique avec laquelle Elvin Jones abordait sa cymbale ride.

C’était un maître de la batterie, et ses techniques peuvent sérieusement enrichir ton jeu.

Les quatre couleurs de la cymbale ride selon Elvin Jones

Première couleur : le ping clair avec l’olive de la baguette

La première technique qu’Elvin Jones utilisait pour colorer sa cymbale ride est le ping clair obtenu avec l’olive de la baguette. Pour créer ce son, il suffit de jouer avec l’extrémité ronde de la baguette sur une zone spécifique de la cymbale ride, souvent près du bord mais pas trop près du dôme. Cela produit un son net et défini, idéal pour des rythmes précis et clairs.

Ce ping clair est particulièrement utile dans des contextes de jazz traditionnel où chaque note doit être distincte et audible. Tu peux l’utiliser pour maintenir un rythme constant et propre, tout en ajoutant une certaine élégance à ton jeu.

Attention à ne pas confondre la cymbale ride et la charleston.

Deuxième couleur : rythmes latins et racines africaines

La deuxième couleur qu’Elvin Jones exploitait provient de ses racines africaines et des influences de la musique latine. Pour cela, il utilisait le corps de la baguette sur le dôme de la cymbale. Cette technique génère un son plus chaud et plus rond, parfait pour des rythmes complexes et syncopés.

Ces sons apportent une dimension rythmique unique qui peut enrichir ton jeu. En intégrant des éléments de la musique latine et africaine, tu peux ajouter des textures et des dynamiques variées à tes performances, rendant ton jeu plus expressif et polyvalent.

Troisième couleur : le plat de la cymbale ride

Pour obtenir la troisième couleur, Elvin Jones jouait avec le corps de la baguette sur le plat de la cymbale ride. Cette technique permet de produire un son plus large et plus diffus, idéal pour créer une ambiance sonore plus remplie et enveloppante.

Le jeu sur le plat de la cymbale est excellent pour des passages musicaux où tu souhaites augmenter l’intensité et la dynamique. Tu peux varier le volume en jouant plus fort ou plus doucement, et en combinant cette technique avec des coups de grosse caisse et de caisse claire, tu enrichis encore davantage ton jeu.

Quatrième couleur : la cymbale ride comme une crash

Enfin, la quatrième couleur qu’Elvin Jones utilisait impliquait de jouer la cymbale ride comme une crash. Pour cela, il frappait l’arête de la cymbale avec le corps de la baguette. Cette technique produit un son explosif et puissant, similaire à celui d’une cymbale crash traditionnelle.

Cette approche est parfaite pour des moments où tu as besoin d’un impact sonore fort et percutant. En l’intégrant à des crescendos ou des accents marqués, tu peux donner plus de dynamisme et de profondeur à tes performances.

En utilisant ces quatre techniques, tu peux explorer de nouvelles façons de jouer ta cymbale ride, ajoutant ainsi de la richesse et de la diversité à ton jeu. Alors, prends tes baguettes et commence à expérimenter!

À la découverte d’Elvin Jones

Débuts et influences

Elvin Jones, né en 1927 dans le Michigan, était l’un des batteurs les plus influents et novateurs de l’histoire du jazz. Issu d’une famille de musiciens, Jones a commencé sa carrière musicale dans des groupes de l’armée pendant la Seconde Guerre mondiale avant de s’installer à New York dans les années 1950. Là, il a été profondément influencé par les grands batteurs de jazz de l’époque, comme Max Roach et Kenny Clarke, mais a rapidement développé un style qui lui était propre.

La période John Coltrane

La contribution la plus notable d’Elvin Jones à la musique est sans doute son travail avec le saxophoniste John Coltrane. De 1960 à 1966, Jones a été un élément clé du John Coltrane Quartet, période pendant laquelle le groupe a révolutionné le jazz avec des albums comme « A Love Supreme ». Le style de jeu puissant et polyrythmique de Jones a été crucial pour le son du quartet, lui permettant d’explorer des territoires rythmiques jusqu’alors inédits.

Innovations et style

Elvin Jones était connu pour son approche puissante et complexe de la batterie, incorporant des polyrythmes et un sens aigu du timing qui ont redéfini le rôle du batteur dans le jazz moderne. Il a introduit une façon de jouer qui semblait souvent anticiper les notes et les phrases des solistes, contribuant ainsi de manière significative à la structure et à la dynamique de la musique. Son style énergique et son utilisation innovante des cymbales, en particulier de la cymbale ride, ont influencé des générations de batteurs après lui.

Héritage et influence

Elvin Jones a continué à jouer et à enregistrer avec des artistes de premier plan jusqu’à sa mort en 2004. Son héritage perdure non seulement à travers ses enregistrements, mais aussi à travers son impact sur les batteurs de toutes les générations qui l’ont suivi. Jones est souvent cité comme une influence majeure par de nombreux batteurs contemporains, et son approche de la batterie reste un sujet d’étude dans les écoles de musique du monde entier.

Conclusion

Pour résumer, nous avons exploré quatre techniques distinctes qu’Elvin Jones utilisait pour enrichir son jeu de cymbale ride :

Le ping clair avec l’olive de la baguette : Un son net et précis, parfait pour des rythmes clairs et définis.

Les rythmes latins et racines africaines : Un son plus chaud et rond en utilisant le corps de la baguette sur le dôme de la cymbale, idéal pour des rythmes syncopés.

Le plat de la cymbale ride : Un son large et diffus obtenu en jouant avec le corps de la baguette sur le plat de la cymbale, parfait pour créer une ambiance sonore enveloppante.

La cymbale ride comme une crash : Un son explosif en frappant l’arête de la cymbale avec le corps de la baguette, idéal pour des accents puissants.

Je t’encourage vivement à tester ces techniques par toi-même. L’expérimentation est la clé pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour toi et comment tu peux incorporer ces nouvelles couleurs dans ton propre jeu. 

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