Depuis les années 1960 deux grandes marques proposent un large éventail de peaux pour batterie, qui vont nous permettre d’avoir une sonorité particulière : Remo et Evans.
Ces deux marques proposent une gamme qualitative et très large. A tel point qu’il peut être difficile de s’y retrouver lorsqu’on débute. Je propose donc de vous aider à y voir un peu plus clair, avec ma propre sélection (non exhaustive).
Pour ma part, je travaille depuis des années avec la marque REMO dont je suis très satisfait (je précise que cet article n’est pas sponsorisé).
Quand changer les peaux de votre batterie ?
Les peaux influencent grandement le son de votre batterie. De mauvaises peaux sur une bonne batterie peuvent complètement gâcher son potentiel. Si vous venez d’acheter une batterie, le premier conseil que je peux vous donner, serait donc de changer les peaux.
Si votre batterie est neuve, elle est équipée des peaux d’usines, qui ne sont généralement pas les meilleures. Si vous avez acheté une batterie d’occasion, et que les peaux sont usées, vous risquez de perdre en qualité sonore. Il vaut donc mieux les changer.
Il est clair que changer très souvent les peaux de votre batterie peut représenter un budget conséquent. Si vous débutez, rassurez-vous, les peaux de votre batterie peuvent durer plusieurs années !
Si vous jouez en groupe et que vous avez l’opportunité de faire une représentation, je vous recommande d’acheter des peaux neuves, pour que le son de votre batterie soit optimal.
Types de peaux pour votre batterie
Avant de vous présenter ma sélection, il est important de préciser quelques détails. Comme évoqué plus haut, les peaux que vous installez vont largement influencer le son de votre batterie. Pour savoir quelles sont les peaux les plus adaptées à votre besoin, vous devez savoir quel type de son vous souhaitez obtenir :
- un son brillant : avec beaucoup de “sustain”, de résonance qui dure quelques instants après la frappe.
- un son mat : à l’inverse du son brillant, le son mat sera plus brut. Il n’y aura pas vraiment de résonance dans le temps.
Ensuite, vous devez connaître la différence entre les deux types de peaux installées sur votre batterie :
- La peau de frappe : la peau située sur la face supérieure des fûts. C’est la peau sur laquelle vous allez taper avec vos baguettes.
- La peau de résonance : située sur la face inférieure des fûts.
Sur votre batterie, la peau de résonance doit toujours être plus fine que la peau de frappe.
Ma sélection de peaux pour votre batterie
Peaux pour la caisse claire
La configuration que je propose pour votre caisse claire, est tout simplement la configuration la plus utilisée au monde par les batteurs.
- Pour la peau de frappe : je conseille inconditionnellement la peau Remo Ambassador Coated. Elle va donner un joli grain et un joli son. Cette peau étant granuleuse, vous pourrez avoir un super swing si vous jouez avec des balais de temps en temps.
- En peau de résonance : je conseille la peau Remo Ambassador Hazy Snare Side. Une peau transparente qui accompagnera très bien la peau de frappe présentée ci-dessus.
Peaux pour les fûts et la grosse caisse
Pour jouer un son très brillant, dans l’esprit du rock des années 50, 60 (Chuck Berry, The Beatles, Rolling Stones), jazz, afro cubain, reggae, je vous conseille :
- Peau de frappe : Remo Ambassador Coated.
- Peau de résonance : Remo Diplomat Coated.
Pour un son moyennement brillant, je vous conseille :
- Peau de frappe : Remo Emperor Coated.
- Peau de résonance : Remo Diplomat Coated.
La peau Remo Emperor est constituée de deux peaux. C’est la raison pour laquelle le son est légèrement moins brillant dans cette configuration.
Pour jouer un son plus mat, dans l’esprit du rock californien, hard rock, métal, je vous conseille :
- Peau de frappe : Remo Pinstripe Clear.
- Peau de résonance : Remo Ambassador Clear.
Si vous avez aimé cette vidéo et que vous souhaitez plus de conseils autour de votre matériel de batterie, je vous invite à regarder les articles suivants :
- Choisir votre batterie
- Quel type de batterie choisir ?
- Quels accessoires choisir ?
- Quelles baguettes choisir ?
En attendant, merci de faire partie des batteurs et des batteuses qui progressent tout en se faisant plaisir.