La caisse claire, c’est la base du jeu de tous les batteurs.
Tout d’abord car on l’utilise dans quasiment tous les rythmes et breaks. Mais aussi car la technique que l’on utilise sur la caisse claire, c’est la même que pour les autres fûts.
Ce que tu apprends à la caisse claire est donc utile pour toute ta batterie.
Autrement dit, si tu débutes, ou que tu cherches à progresser à la batterie, tu dois absolument travailler ta technique de caisse claire.
Très souvent, je rencontre des élèves qui me demandent « Comment améliorer la vitesse de roulement », ou encore « Comment améliorer notre main faible ».
Alors je réponds à toutes ces questions dans cet article.
Tu trouveras également :
- Mes conseils pour avoir la bonne gestuelle.
- Des vidéos avec des exercices pour apprendre les principaux rudiments de batterie.
- Les partitions de batterie gratuites associées aux vidéos.
Les 9 +1 rudiments indispensables à la batterie
Le frisé : pour plus de puissance à la batterie
Le frisé est une technique assez simple puisqu’il s’agit de jouer une frappe de chaque main. C’est un geste utilisé principalement pour la recherche de puissance dans le jeu.
Dans la vidéo ci-dessous, je te propose un routine de 5 minutes que je recommande de faire le plus régulièrement possible.
Cette routine est un bon moyen de s’échauffer. Mais c’est aussi une excellente méthode pour améliorer ta main faible.
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Le roulement : pour plus de vitesse à la batterie
Le roulé, ou le roulement, ou le “papa maman”, consiste à jouer deux frappes de chaque main. Il permet donc doubler le nombre de notes jouées et sera utilisé pour un jeu plus soyeux.
C’est un geste technique plus difficile à obtenir que le frisé.
La technique que je préconise pour le roulement consiste à garder les mains fermées et jouer avec les poignets.
Dans la vidéo ci-dessous, je te donne une routine qui te permettra d’améliorer la vitesse de ton roulement.
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Le moulin : pour plus d'ouverture sur la batterie
Le moulin est la combinaison du frisé et du roulé.
Il en existe une multitude, mais nous te proposons ici le plus utilisé.
Ce doigté est intéressant puisqu’il permet de ne pas croiser les mains lorsqu’on l’applique dans certains rythmes et breaks.
Dans cette vidéo, tu trouveras une explication du geste + une petite marche pour t’entrainer.
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Les notes fantômes : pour plus de musicalité
Les notes fantômes consistent à jouer doucement. Ce qu’on appelle aussi en nuance piano.
Mélangées avec des notes fortes, les notes fantômes permettent de donner du relief au jeu. Plus de musicalité.
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Le fla classique : pour renforcer une note
Le fla classique permet de renforcer le son d’une note, en jouant deux notes presque simultanément : une note fantôme, puis la note forte.
Deux doigtés sont possibles :
- main forte puis main faible
- main faible puis main forte.
Ce geste est assez difficile au départ, et nécessite de bien maîtriser les notes fantômes.
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Fla décroisé : un geste très utilisé
Le fla décroisé est une manière encore plus marquée d’accentuer un son.
Il ressemble au fla classique dans la mesure où l’on joue deux coups presque simultanés.
Mais à l’inverse du fla classique, le fla décroisé est composé de deux coups forts.
Le doigté est toujours le même : main forte, puis main faible.
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Rim shot : pour une puissance maximale à la caisse claire
Le rim shot consiste à frapper en même temps sur la peau et sur le cercle de la caisse claire.
C’est le coup qui permet d’avoir le plus de puissance dans le son.
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Le cross stick : pour jouer en finesse
Le cross-stick est un geste technique que nous allons utiliser pour deux raisons :
👉🏻 Il permet de jouer de manière un peu plus fine qu’une note appuyée à la caisse claire au centre de la peau, et donc de réduire le volume sonore.
👉🏻 Il permet également de donner une touche un peu latine (on fait référence au percussionniste qui fait claquer ses mains sur le bord de la conga).
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Les ra (3, 5, 7, 9)
Les ra sont des rudiments très utiles pour construire des breaks et agrémenter votre jeu à la batterie.
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Bonus : Le Buzz Roll
Le Buzz Roll est un geste technique qui permet de faire un roulement rapide sur la caisse claire, très facilement.
Il consiste à tenir la baguette entre le pouce et l’index. On va taper la baguette, et la laisser rebondir contre la peau.
L’inconvénient de cette technique est qu’elle ne permet pas de jouer un nombre de coups précis.
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Conclusion
Tu as aimé cet article ? Tu débutes et tu ne sais pas trop quoi faire ensuite ?
Alors je t’invite à découvrir mon cours pour débuter à la batterie. Un programme d’environ 6 semaines pour t’aider à avoir de bonnes bases et te faire plaisir !
- Maîtriser rapidement les rythmes les plus utilisés dans les chansons populaires. En quelques semaines seulement, tu pourras jouer sur ta batterie des centaines de chansons.
- Bien te positionner et tenir tes baguettes (pour ne pas te faire mal, et optimiser tes progrès).
- Avoir une bonne technique et jouer de jolis sons avec tous les éléments de ta batterie.
- Les premiers exercices pour améliorer ta grosse caisse.
- Découverte de la mesure à 4 temps, du débit binaire (rock, pop-rock) et ternaire (jazz, blues rock, shuffle)
- Jouer des rythmes à la cymbale ride et à la charleston.
- Jouer tes premiers breaks et solos(spécialement écrits pour les débutants).
- Comment débloquer ton indépendance et ta coordination - pour jouer avec aisance avec tes deux bras et tes deux jambes en même temps.
- Prendre confiance en toi.
- LA méthode pour déchiffrer facilement n'importe quelle partition en quelques minutes (je l'utilise dans presque tous mes cours).
- Apprendre à lire des partitions simples de batterie - sans passer des heures sur des exercices de solfège ennuyeux.
- Et pleins d'autres choses encore...