Les 10 plus grands batteurs de l’histoire

Aujourd’hui, juste pour le plaisir, nous avons préparé la liste 10 plus grands batteurs de tous les temps…

Petite précisions avant de démarrer. Nous avons séparé le classement en 2 styles de musiques :

  • Les 5 plus grands batteurs de Jazz
  • Les 5 plus grands batteurs de Rock et Fusion

Tu ne seras peut-être pas d’accord avec ce classement. Il existe bien entendu de nombreux autres excellents batteurs. Mais nous avons du faire des choix pour tenir nos liste des « 5 meilleurs ». 

Pour chaque batteur, Serge explique son choix et te montre un solo joué. Alors nous espérons que tu vas te régaler.

Sommaire

Nos critères de sélection

Il est évidemment très difficile de ne sélectionner que 5 – 10 batteurs parmi les nombreux excellents artistes qui ont évolué dans l’histoire. 
 
Nous avons donc retenu 4 critères :
  1. Une grande maîtrise technique.
  2. Une carrière remarquable, sur la durée notamment. 
  3. Les émotions créées par leurs prestations. L’aura que les batteurs dégagent. 
  4. La révolution apportée par ces batteurs : avant eux, personne ne jouait comme eux. 
Petite précision avant de commencer : il ne s’agit pas d’un classement, mais bien d’une présentation par ordre chronologique. 

Les 5 plus grands batteurs de Jazz

Art Blackey

Dans les années 50′, avec son complice Horace Silver, des Jazz Messengers, Art Blakey fût l’un des inventeurs du Bebop moderne. On peut même parler de Hardbop.
Avec un jeu aux racines de Blues très profondes, il jouait des tempos très rapides, avec beaucoup de puissance. Beaucoup de virtuosité.
 
Il a propulsé aussi de jeunes talents de l’époque : Wayne Shorter, Wynton Marsalis.

Elvin Jones

Elvin Jones fut, dans les années 60′, le batteur de John Coltrane. Par la suite, il a joué avec d’autres grands musiciens, et à  terminé sa carrière avec sa propre formation : Elvin Jones Jazz Machine. 
 
Elvin, c’était le swing à l’état pur. Avec un jeu axé sur la polyrythmie, une énergie incroyable, de la puissance, une très grande générosité. Il poussait les solistes. 
Avec lui, la batterie est également devenue un instrument soliste.

Tony Williams

Avec Tony Williams on peut parler de génie. Dès l’âge de 17 ans, il fût le batteur du grand Miles Davis. Il fût aussi l’un des inventeurs du Jazz Rock.
Avec un jeu d’une virtuosité incroyable, avec des frisés inégalés aujourd’hui. Une puissance et une maîtrise époustouflantes. Très grand artiste ce Tony Williams.
 

Peter Erskine

Du trio de Jazz au Big Band, c’est la musicalité même. Beaucoup de finesse et de virtuosité. Peter Erskine à joué dans les deux plus grands groupes de Jazz Rock au monde : Weather Report, Steps Ahead.
Grand grand monsieur ce Peter Erskine.
 

Brian Blade

Brian Blade, c’est LA référence du moment. Très grand artiste. Avec lui, c’est l’inventivité même. Il invente à pratiquement chaque mesure, avec un jeu qui parait un peu désarticulé parce qu’avec lui, les éléments de la batterie n’ont pas une fonction propre. Il ne va pas faire un chabada à la ride, marquer la charleston sur les temps… Avec lui, c’est l’ensemble qui donne la pulsation. Il ne marque pas la noire avec un élément de la batterie. Il joue des phrases, dans le tempo, et il suggère ce tempo.
 
 

Les 5 plus grands batteurs de Rock et Fusion

John Bonham

John Bonham était le batteur du grand groupe Led Zeppelin dans les années 70′. Il est l’un des batteurs les plus influents dans le monde du rock, de par sa virtuosité, sa technique, son groove. On sample encore aujourd’hui son jeu de grosse caisse. 

Bill Bruford

Bill Bruford incarne à lui tout seul, le rock progressif. Il fut le batteur du groupe Yes dans les années 70, puis de King Crimson à plusieurs périodes, et enfin de Genesis lors d’une tournée. Il a donc joué dans les trois plus grands groupes de rock progressif de l’histoire.

Steve Gadd

Du Jazz au Rock, en passant par le latin, Steve Gadd est le batteur tout terrain, avec un sens inouï du groove. Il a grandement influencé la génération suivante. Avec des batteurs comme Vinnie Colaiuta et Dave Weckl.

Dave Weckl

Révélé avec le Chick Corea Elektric Band, Dave Weckl, c’est la maîtrise technique absolue. Quand on l’écoute, on l’impression d’entendre plusieurs batteurs. C’est prodigieux. 

Terry Bozzio

Terry Bozzio fût au départ un batteur de Rock avec notamment Franck Zappa. Puis avec UK, le groupe de John Wetton. Ila invtenté, non pas le solo de batterie lors d’un concert, mais un concert de batterie. 
J’ai eu l’occasion de le voir et de l’écouter en concert pendant 1h30. On ne s’est jamais lassé.
 
Il a une batterie monstrueuse, avec un nombre incalculable de toms et de cymbales. Avec lui, c’est l’orchestration de la batterie. 

Tu as aimé cet article ? Partage-le avec des amis :

Partitions et guide offerts

Les rythmes, breaks et exercices incontournables à la batterie

Tes données sont en sécurité et tu pourras te  désabonner à tout moment. Voir la politique de confidentialité.

Ce site internet utilise des cookies et demande votre permission d'utiliser ces données pour améliorer votre expérience d'utilisation.
Avant de partir…

Télécharge nos
cours de batterie gratuits

Tes données sont en sécurité et tu pourras te désabonner à tout moment. Voir la politique de confidentialité.