Dans cet article, on te donne les bases pour commencer à jouer de la batterie dans le style Jazz. Tu vas apprendre le rythme le plus utilisé (le chabada), mais je vais aussi te partager des pistes à explorer pour découvrir l’univers du ternaire.
Ton premier rythme Jazz à la batterie (Chabada)
Il s’agit d’un rythme ternaire typique en jazz. Relativement simple, mais extrêmement connu.
Il est généralement écrit dans une mesure à quatre temps (12/8). Mais, afin de faciliter l’apprentissage, je propose de l’étudier dans un premier temps dans une mesure à deux temps (6/8).
Si tu ne sais pas à quoi ces chiffres font référence, je t’invite à découvrir notre guide pour apprendre à lire des partitions de batterie.
Commençons par un peu de technique : il faut jouer sur la cymbale ride avec l’olive de la baguette uniquement, en frappant au milieu de la surface de la cymbale (ni trop près du dôme, ni trop près du bord).
À lire aussi : Comment jouer de jolis sons sur ta batterie : technique de frappe.
Ton premier break Jazz à la batterie
Dans l’esprit des premiers jazzmen, ce break jazz ne fait pas intervenir le tom medium de votre batterie. Il s’agit donc de jouer des triolets de croches sur la caisse claire, le tom alto, et le tom basse.
Afin d’avoir toujours la main forte sur le temps, vous allez jouer avec le doigté appelé « bâton mêlé ».
- Pour les droitiers : droite, droite, gauche.
- Pour les gauchers : gauche, gauche, droite.
Tu peux le faire tourner en boucle jusqu’à ce que tu soies à l’aise avec le doigté, et que tu fasses sonner correctement ta batterie.
Ensuite, accélére un peu. Si tu y arrives, je te conseille d’enlever la dernière note du chabada pour pouvoir revenir plus facilement à la caisse claire.
Apprendre la Valse Jazz
Valse Jazz - partie 1 (débutant)
Valse Jazz - partie 2 (avancé)
Les triolets de noire en Jazz (intermédiaire)
Le triolet de noire est une figure rythmique souvent utilisée en Jazz pour faire chanter la caisse claire en même temps que l’on joue le chabada. Mais c’est aussi une figure rythmique utilisée en Rock.
Les triolets de doubles croches en Jazz (avancé)
Jouer des coordinations en Jazz
Jouer des coordinations à la batterie est assez difficile au départ. Mais les coordinations permettent de faire des breaks très intéressants !
Coordination en triolets, avec grosse caisse sur les temps (intermédiaire)
Coordination en triolets, avec grosse caisse à contre temps (intermédiaire)
Coordination en novolets pour un break de pro (avancé)
Jouer des 4/4 en Jazz
BONUS : L'Art des balais en Jazz
Conclusion
Tu aimes le Jazz et tu souhaites découvrir de nouvelles possibilités ? Alors je t’invite à découvrir les bases en Latin Jazz, mélange de Jazz et de rythmes latins.