Dans cet article, on te propose d’apprendre à jouer des rythmes afro-cubains à la batterie. Tout d’abord la Rumba, avec un rythme très simple pour les débutants. Puis, tu découvriras la Salsa, et le fameux Bembe.
Sommaire
Apprendre la rumba à la batterie (facile)
Avant d’aborder l’étude de ce rythme à proprement parlé, je trouve intéressant de le replacer dans son contexte historique. Une fois de plus, il s’agit d’un rythme issus de métissages entre les différents peuples et cultures : Cubains, Espagnols, et Africaine.
Lorsqu’on parle de musique Afro-cubaine, il peut s’agir de rythmes binaires ou ternaires. La Rumba, est un rythme binaire, en 2 temps.
Apprendre la Salsa à la batterie
La Salsa tire ses origine de Cuba, et a été développée à New-York et plus précisément à Spanish Harlem, le quartier hispanique de la ville. Comme son nom l’indique, la salsa (la sauce) est un mélange de culture Européenne, Africaine, Américaine, et Caribéenne.
Salsa niveau intermédiaire
Salsa niveau avancé
Apprendre le Bembe à la batterie
Le Bembe est un rythme Afro-cubain ternaire, qui s’écrit dans une mesure en 6/8. C’est à dire une mesure en deux temps ternaires.
Il est donc important de commencer l’étude en comptant la division du temps : 1,2,3, 1,2,3.
Conclusion
Si tu aimes ce style de musique, et que tu veux découvrir de nouvelles choses, tu peux essayer d’apprendre la Bossa Nova à la batterie.