Les bases des rythmes afro-cubains à la batterie (Rumba, Salsa, Bembe)

Dans cet article, on te propose d’apprendre à jouer des rythmes afro-cubains à la batterie. Tout d’abord la Rumba, avec un rythme très simple pour les débutants. Puis, tu découvriras la Salsa, et le fameux Bembe.

Sommaire

Apprendre la rumba à la batterie (facile)

Avant d’aborder l’étude de ce rythme à proprement parlé, je trouve intéressant de le replacer dans son contexte historique. Une fois de plus, il s’agit d’un rythme issus de métissages entre les différents peuples et cultures : Cubains, Espagnols, et Africaine. 
 
Lorsqu’on parle de musique Afro-cubaine, il peut s’agir de rythmes binaires ou ternaires. La Rumba, est un rythme binaire, en 2 temps. 

Apprendre la Salsa à la batterie

La Salsa tire ses origine de Cuba, et a été développée à New-York et plus précisément à Spanish Harlem, le quartier hispanique de la ville. Comme son nom l’indique, la salsa (la sauce) est un mélange de culture Européenne, Africaine, Américaine, et Caribéenne.

Salsa niveau intermédiaire

Salsa niveau avancé

Apprendre le Bembe à la batterie

Le Bembe est un rythme Afro-cubain ternaire, qui s’écrit dans une mesure en 6/8. C’est à dire une mesure en deux temps ternaires.
 
Il est donc important de commencer l’étude en comptant la division du temps : 1,2,3, 1,2,3.

Conclusion

Si tu aimes ce style de musique, et que tu veux découvrir de nouvelles choses, tu peux essayer d’apprendre la Bossa Nova à la batterie.

Tu as aimé cet article ? Partage-le avec des amis :

Partitions et guide offerts

Les rythmes, breaks et exercices incontournables à la batterie

Tes données sont en sécurité et tu pourras te  désabonner à tout moment. Voir la politique de confidentialité.

Ce site internet utilise des cookies et demande votre permission d'utiliser ces données pour améliorer votre expérience d'utilisation.
Avant de partir…

Télécharge nos
cours de batterie gratuits

Tes données sont en sécurité et tu pourras te désabonner à tout moment. Voir la politique de confidentialité.